Escalade Rocher de l'homme

(Chamrousse)

 

 

  massif : Belledonne   Les massifs

 

Le Rocher de l'homme, situé derrière les pistes de ski de fond de l'Arselle à Chamrousse, offre des voies raides, avec de belles longueurs. Le rocher est bon (gneiss). Quatre secteurs se distinguent: les Tourelles, la Tour de l'homme, les Rochers de l'homme, la Bite de l'homme et les Rivières pourpres. 1300m plus bas coule la Romanche avec ses flots impétueux. Ces parois sont d'ailleurs bien visibles depuis la RN 91 passant par Rioupéroux, éveillant notre curiosité tant elles apparaîssent si haut perchées au dessus de la vallée.

On monte à Chamrousse par la route de Prémol. Un kilomètre avant Roche Béranger, on prend la petite route qui mène au parking du Foyer de Fond de l’Arselle.

On prend la piste en direction du Lac Achard, qui passe par le télésiège de l’Arselle. Très vite (5mn) on quitte la piste à droite pour suivre une piste de raquettes dite de “l’Éterlou” balisée par des poteaux, qui mène vers le petit pont de la Salinière (extrémité Est des pistes de ski de fond). On poursuit la piste raquettes qui mène plein sud à la crête dominant la vallée de la Romanche, au dessus de Rioupéroux (altitude 1690). Alors que la piste à raquettes continue au sud, on suit la crête horizontale 80m vers l’est : le point de plongée sur le versant Romanche est atteint, situé juste avant la rencontre sur la crête des premiers rochers, premiers signes des parois des Rochers de l’Homme. On prend la sente descendante (trace de chamois améliorée par 3 à 4 séances de piochage...), et on poursuit la descente sur 200m de dénivellation pour se rapprocher de la base de la paroi de la Tour de l’Homme. On repère un grand arbre feuillu rive gauche du couloir qui borde la falaise. On traverse le couloir 20 m sous cet arbre pour atteindre une sente sur une vague vire, que l'on suit jusqu'à la voie désirée.

Pechiney Direct est la 2e voie avant un câble. Dans l'ensemble les longueurs sont courtes (25/30m) sauf L1 et la dernière qui font 45 m.

  • L1: 5c 45 m Dalle peu raide (3b) puis mur vertical (5c).(deux ou trois faux relais intermédiaires)
  • L2: 5c Deux traversées à gauche, puis joli pilier.
  • L3: 5c Dalle délicate au début puis pilier sympa.
  • L4: 6a Dièdre aérien à gauche (5c) puis rétablissement (6a) sur une vire à droite et surplomb physique (6a, les points ne passent pas au plus facile).
  • L5: 5c Dalle tout droit, en croisant No Raffaran !, qui traverse de droite à gauche. Puis mur raide à gauche.
  • L6: 5b Diagonale à droite avec 2 courts murs. On repasse à proximité de No Raffaran ! (spits dorés), bien suivre les spits argentés qui partent à droite.
  • L7: 4c Dalle dont on sort par la droite dans un mur raide moussu mais prisu, pour accéder à une terrasse. Puis seconde petite dalle prisue.
  • L8: 5b 45 m Petit mur (5b) et jolie dalle (plus facile) compacte avec bonnes prises, les deux derniers mètres sont en rocher délité.

Coucou Rioupéroux est la 5e voie la plus à droite

  • L1: 5c 40 m 4b, puis 5c. Mur, dièdre, sortie à droite pour se retrouver à droite du dièdre qui se termine plus haut en grand toit.
  • L2: 5c 30 m Mur raide au-dessus du toit.
  • L3: 4b 25 m Dalle.
  • L4: 5b 27 m Longueur plus raide, prisu.
  • L5: 5b 33 m Rampe facile qui part à gauche.
  • L6: 5c/6a 35 m Remonter une rampe à gauche sur 10-15 m jusqu'à R7 de Du Col Mao au Rotary (il est possible d'allonger L5 jusqu'ici). Traverser à droite sur 3 points, puis monter droit (vertical). Traverser à droite du fil d'un pilier (Fleur de fluor arrive par la droite, la suite est commune). Monter droit. R6 est doublé (2 relais espacés de 2 m).
  • L7: 5c 25 m Monter sur la dalle à gauche d'un gros bloc (3c). (Du Col Mao au Rotary vient de la gauche, la suite est commune). Gravir un court mur raide un peu morpho (3 goujons). R7 après 5 m de gradins. L8: 5c 40 m Remonter des gradins sur 10 m, puis basculer à droite sur une dalle (1 pas, ou contourner par la gauche). Remonter une série de ressauts avec de bonnes prises. R8 sur la crête (2 goujons + anneau, reliés par une corde vieillissante). L7-8 peuvent s'enchaîner (58 m).

On suit la crête vers l’ouest (gauche), qui ramène à un petit col ; de là, on suit une trace versant nord, pour rejoindre le départ de la piste à raquettes, et le Foyer de Fond (15mn).

 

 

.

 

 

Les vidéos de l'escalade

Coucou Rioupéroux tournée en 2019 avec Stéphane

 


Péchiney direct tournée en 2018 avec Stéphane